Réalisations en Charente et Charente-Maritime

La motte féodale de Merpins Vieux-bourg

Le site de Merpins Vieux bourg, situé à 7 kms de la ville de Cognac, aujourd'hui fermé, est le premier chantier de l'association. Il a d'ailleurs donné son nom à l'association ; Marpen veut dire Merpins en vieux celte.

Il s'agit d'une motte féodale qui protégeait la Ville de Cognac sur les hauts flans de la Charente. Les bénévoles y ont mené de vastes campagnes de fouilles archéologiques, des travaux de restauration des murs d'enceinte et de nombreuses mises en valeurs.

Le chantier a fonctionné de 1965 à 2010 accueillant des milliers de bénévoles issus de nombreux pays d'Europe et du monde entier.

Le centre d’accueil de Merpins Vieux-Bourg

Il s'agit du premier site d'accueil restauré par le Club Marpen. Implanté au pied de la muraille de la forteresse, il a permis pendant des années d’accueillir des groupes, des familles, des personnes.

L’abbaye de La Frenade

Située à quelques kilomètres de la forteresse de Merpins Vieux-bourg, les premiers bénévoles de l'association y sont intervenus pour dégager des vestiges de qualité.

L’abbaye de Marcillac-Lanville

Cette abbaye du XII° siècle située à quelques kilomètres d'Aigre menaçait de s'effondrer. Apres plusieurs années de restauration et de travaux de dégagement par les groupes de bénévoles des chantiers internationaux, le Ministère de la Culture a finalement investi des moyens importants pour consolider la toiture et les murs de la nef....

L’église de Saint Ouen la Thène (17)

Située à la limite entre la Charente et la Charente maritime, cette petite église romane est l'une des plus anciennes de la région (date de fondation : 1011). Elle a été entièrement reconstruite par les bénévoles du Club Marpen. Le chantier a duré une quinzaine d'années. Son chevet est ornementé de modillons originaux à découvrir.

Le hameau du petit Fayolle (Lonnes)

Dans ce hameau, le Club Marpen a aménagé plusieurs gîtes aujourd'hui en service, dont la maison Halle et la maison Pallot.
Vous trouverez toutes les informations sur les locations de gîtes ici

Le logis et les jardins européens de Salles de Villefagnan

La ferme de Chavagnac

Le logis du commandeur de Maine de Boixe