Qui sommes-nous?

Présentation

Le Club Marpen une association loi 1901 active depuis plus de 40 ans en Charente au service des hommes et du patrimoine.

Le Club Marpen (historiquement le Club archéologique Marpen) tient son nom du premier chantier de bénévoles organisé en 1968 sur la motte féodale de Merpins Vieux-Bourg (Marpen est le vieux nom de Merpins).
Fondé sur l’action volontaire et la mobilisation du bénévolat pour la sauvegarde du patrimoine, le Club Marpen a, dès l’origine, adhéré à l’Union REMPART, Union Nationale des associations qui organisent des chantiers internationaux sur des sites ou sur des éléments de patrimoine en périls. Le Club Marpen est toujours membre du conseil d’administration de l’Union REMPART.

Le projet humain

Le projet du Club Marpen est un projet humain et citoyen autour de la préservation du patrimoine. L’intérêt patrimonial, architectural, environnemental est inscrit au quotidien dans les chantiers de l’association mais ce qui a fondé l’originalité de la démarche Marpen c’est bien sa dimension sociale, interculturelle, ouverte aux plus démunis, ouvrant le projet à l’éducation sociale et populaire, à la formation et la transmission de savoirs, à l’insertion, à la culture partagée.
Au-delà des dizaines de sites restaurés ou en cours de restauration, ce sont près de 18 000 personnes qui ont travaillé ensemble, des milliers de parcours qui se sont solidifiés, des rencontres durables locales ou internationales qui se sont animées.

C’est aussi un énorme travail développé sur un territoire, le Nord Charente, qui participe au maintien et au colportage des éléments de mémoire mais aussi et surtout au développement humain, économique et touristique dans une belle région qui gagne toujours à être mieux connue. Acteur du territoire, le Club Marpen gère aujourd’hui une équipe de 18 salariés, près de 25 personnes en formation dont une douzaine sont envoyées par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, 20 à 25 personnes en insertion, une dizaine de gîtes de caractère, une maison du patrimoine et toujours des chantiers internationaux (350 jeunes et adultes accueillis chaque année).

Les soutiens

L’association a également soutenu des dizaines d’initiatives économiques, d’artisans, de commerçants ou d’artistes qui se sont installés dans le secteur et qui aujourd’hui font vivre le Nord Charentes. Le Club Marpen est soutenu par les collectives locales (petites communes du Nord Charente) ou les communautés de communes, le conseil départemental de la Charente, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat et l’Europe ainsi que par un certain nombre de fondations telles que la Fondation du patrimoine, RTE, AXA …

Télécharger les statuts de l'association ici