Le service civique

Le service civique

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation. Il permet de s’engager, pour une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité.

C’est une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d'un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir. Le Service Civique prend en compte vos besoins et vos attentes et constitue une étape importante de votre engagement dans la société. Plusieurs missions sont proposées, orientées sur la sauvegarde et l’animation du patrimoine.

Quelques exemples de mission

- Préparation et animation des chantiers internationaux du patrimoine
- Médiation culturelle et accueil touristique
- Animation sociale et accueil de publics jeunes

Les offres en cours de service civique

Aide à la promotion et animation d’un site classé

Aide à la promotion et animation d’un site classé

Découverte des métiers du patrimoine et chantiers de bénévoles internationaux

Découverte des métiers du patrimoine et chantiers de bénévoles internationaux

Participation à l’accueil et à la médiation culturelle

Participation à l’accueil et à la médiation culturelle

Les volontaires du patrimoine

L’union Rempart met en place, en partenariat avec le Ministère de la Culture un dispositif mobilisant des jeunes en service civique autour des activités de patrimoine. Le Club Marpen a été choisi pour être porteur de ce dispositif en Poitou-Charente permettant d’accueillir huit personnes en service civique pour une durée de 8 à 10 mois. Le lieu d’accueil est le village de Tusson. Les missions locales d’Angoulème/Pays Horte et Tardoire et Arc Charente sont associées au projet pour aider à la prescription de jeunes et au suivi social et professionnel de ces derniers. Plusieurs missions sont proposées.

Exemple d’une mission : Sensibilisation et pré-qualification aux métiers du patrimoine.

Autour des supports de la taille de pierre, de la maçonnerie traditionnelle, de la menuiserie, de l’ébénisterie et de l’aménagement paysager, vos aurez la possibilité d’intégrer une équipe en formation et ou insertion dans un secteur professionnel choisi. Vous serez accompagné par un formateur ou un encadrant technique qui pourra vous initier aux techniques de base d’un des métiers présentés par le Club Marpen. Vous serez également amené à intervenir sur de véritables chantiers de restauration sur les différents sites du Nord-Charente. Un tuteur sera désigné au sein du Club Marpen pour vous aider dans la construction de votre parcours. Si vous le souhaitez, le Club Marpen, en lien étroit avec les Missions Locales et Pôle Emploi pourra vous accompagner à la mise en place d’une formation qualifiante à l’issue de votre parcours.

Informations complémentaires sur le site de REMPART

Informations complémentaires sur le site officiel des services civiques

Qui contacter?

Marie-Christine Quessot

Chef du service formation

Tel : 05.45.31.71.55
Fax : 05.45.30.34.64
Courriel : chantier-ecole@clubmarpen.org