Le patrimoine des idées

« Incultures 3: ou une autre histoire de l’engagement »

La SCOP "LE CONTREPIED" vous propose une conférence gesticulée sur la question de l'engagement au travers de nos récits de nos vie et ce qui nous a conduit ou non à nous engager que ce soit au travail, à l'école, dans sa famille...
Cette conférence est constituée de plusieurs "tableaux" sur lesquels ils proposeront aux volontaires du public d’intervenir pour, à leur tour, raconter des anecdotes. Au fur et à mesure de la conférence ils mettront en évidence des éléments qui nous ont conduit, qui vous ont conduit à nous émanciper.

Conférence le mercredi 5 juillet 2017, à Tusson, 5€

Le Club Marpen organise pas moins de huit conférences, dont une avec la mairie de Tusson, au cours de l'année 2017!

Conférences gesticulées, conférences sur l'histoire, la santé, l'actualité... vous en trouverez bien une qui vous plaira parmi celles que nous proposons!

incultes_image-3

incultes_image-3

Conférence sur les mégalithes

La mairie de Tusson propose une conférence « Derniers résultats des recherches sur le Néolithique en Ruffécois : étude des sites de Charmé, Courcôme et Tusson » animée par Vincent Ard, archéologue, le mercredi 15 mars 2017. Cette conférence sera l’occasion de présenter les résultats des fouilles réalisées en 2016 sur l’habitat néolithique du Peu à Charmé.

« Tous analphabètes »

Vicky JUANIS et Fabien MASSON vous proposent une conférence gesticulée gratuite sur les nouvelles approches d'éducation le vendredi 31 mars 2017, à 17h, à la Maison du Patrimoine. Ils se pencheront sur le problème de l'analphabétisme (personne qui ne sait ni lire ni écrire) qui touche une personne sur dix et les conséquences que cela a dans notre société. Des ateliers sur l'alphabétisation auront lieu le samedi 1er avril, à la Maison du Patrimoine.

Vicky Juanis est une ancienne formatrice en alphabétisation et conseillère pédagogique régionale à Lire et Ecrire Bruxelles. Fabien Masson est ancien formateur en alphabétisation et coordinateur pédagogique du projet de lutte contre la fracture numérique à Lire et Ecrire Bruxelles.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre des Journées Portes Ouvertes du Club Marpen le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril (plus d'infos ici)

A la découverte des plantes médicinales

Dans le cadre de la manifestation nationale "Rendez-vous aux jardins" Katia JACQUEL (membre de l'association "Les jardins d'Isis"), nous éclaire sur les plantes médicinales au travers d'une conférence gratuite le samedi 3 juin à 18h, à la Maison du Patrimoine. A l'heure des lobbies pharmaceutiques, elle nous démontre que nous pouvons nous soigner autrement et naturellement.

Celui-ci a livré les restes de trois nouvelles maisons du 5e millénaire avant notre ère. Nous parlerons aussi du dolmen de Magné à Courcôme et des recherches non destructrices engagées sur les tumuli de Tusson grâce à des outils innovants (prospections géophysiques et télédétection laser LIDAR).

Salle des fêtes de Tusson, à 18h00. Gratuit
Tel. : 05 45 31 17 47
Mail : museographie@clubmarpen.org

« Introduction à la philosophie pour enfants »

Nathanaël JEUNE, Maître en science de l'éducation (Canada), propose une conférence gratuite sur la philosophie pour enfants. En effet cette matière n'est pas réservée aux adultes, elle s'adresse aussi aux enfants dans leur vie de tous les jours et Nathanaël JEUNE va vous le prouver!

Rendez-vous le mercredi 10 mai 2017, à 18h, à la Maison du Patrimoine.

Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle

Le G.R.A.H.T. (Groupement Archéologique Historique Tolvère) travaille beaucoup sur les traces iconographiques qu'ont laissées les pèlerins, aux fil des siècles, sur la route de Saint Jacques de Compostelle grâce à de nombreux relevés précis. Dans le cadre de l'exposition qu'ils vont installer à Marcillac-Lanville du 2 juillet au 1 septembre, Daniel BERNARDIN et Philippe MOREAU nous éclaireront sur l'histoire des pèlerins au travers d'une conférence gratuite qui aura lieu le vendredi 18 août 2017, à 18h au prieuré de Marcillac-Lanville.

« Un nouveau regard sur nos assiettes »

A l'occasion de la Journée Internationale du Végétarisme le 1er octobre, Yves BONNARDEL, rédacteur des Cahiers antispécistes et militant pour les droits des animaux, nous invite à avoir un nouveau regard sur ce que l'on mange et de l'impact que cela a sur notre société et notre environnement. Conférence le 1er octobre 2017, à la Maison du Patrimoine, gratuit.

« Un nouveau jour pour l’art roman: sa redécouverte au 19ème siècle »

L'art roman a beaucoup marqué la Charente, ce mouvement architectural a été remis au goût du jour avec le gothique grâce au mouvement romantique au 19ème siècle dans toute la France. La conférencière Cécile TREBUCHET, de l'association Héritage, viendra nous parler de ce mouvement et de sa redécouverte au 19ème siècle lors d'une conférence gratuite, le 25 novembre 2017, à 16h, à la Maison du Patrimoine.

Contacts

Morgane FLANDIN

Médiatrice culturelle du patrimoine

Tel : 05.45.31.68.77- 05.45.31.17.47
Fax : 05.45.31.45.80
Courriel : museographie@clubmarpen.org