Le jardin monastique médiéval de Tusson

Le site

C’est en 1995 qu’est lancé le projet de création du jardin médiéval. Désireux de le réaliser à l’identique de celui qui devait exister dans l’enceinte du prieuré entre le XIIème siècle et le XVème siècle ; sa conception a été réalisée à partir de documents de l’époque. Ce petit paradis vert entraînera le visiteur dans un voyage au travers des siècles où découverte rime avec sensation, harmonie avec nature.

Plusieurs espaces de verdure s’offrent au visiteur :
- Le jardin des simples où les plantes aux vertus adoucissantes se mêlent aux plantes digestives.
- Le jardin des senteurs dans lequel les moines cultivaient des fleurs symboles de vertu pour les cérémonies, éveillera les sens au printemps.
- Le verger, enfin, permet de prendre un peu de repos, à l’ombre de ses arbres, avant de rejoindre le potager et découvrir des légumes cultivés dès le IXème siècle.

L’organisation de ces jardins est rythmée selon une symbolique religieuse des formes, des chiffres et des matériaux. Visitable pendant les dates et horaires d’ouverture de la Maison du Patrimoine, ce jardin monastique est également le support à l’organisation d’animations, d’actions pédagogiques et de sensibilisation.

Informations complémentaires

Visitable pendant les dates et horaires d’ouverture de la Maison du Patrimoine, ce jardin monastique est également le support à l’organisation d’animations, d’actions pédagogiques et de sensibilisation.

Le jardin monastique médiéval de Tusson (16) est visible à la belle saison de :
mi avril à mi Octobre de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Situé dans l'enceinte historique de l'Abbaye de Tusson, il s’inscrit dans le réseau des Jardins du Pays du Ruffecois.

Qui contacter?

Aude BESSON

Médiatrice culturelle du patrimoine

Tel : 05.45.31.68.77- 05.45.31.17.47
Fax : 05.45.31.45.80
Courriel : museographie@clubmarpen.org

Sandrine TROMEUR

Médiatrice culturelle du patrimoine

Tel : 05.45.31.68.77- 05.45.31.17.47
Fax : 05.45.31.45.80
Courriel : classepatrimoine@clubmarpen.org