L’association

"Où les valeurs humaines sont le socle des actions de chacun"

Le CLUB MARPEN est une association loi 1901 active depuis plus de 50 ans en Charente.

Fondée sur l'action volontaire et la mobilisation du bénévolat, le projet du CLUB MARPEN est un projet humain et citoyen autour de la préservation du patrimoine qui s'inscrit au quotidien dans les chantiers de l'association. Mais ce qui fait l'originalité de l'association c'est bien sa dimension sociale et interculturelle. Ouverte aux plus démunis, le projet s'ouvre à l'éducation sociale et populaire, à la formation et à la transmission des savoirs, à l'insertion et  à la culture partagée.

Au delà des dizaines de sites restaurés ou en cours de restauration, ce sont près de 18 000 personnes qui ont travaillé ensemble, des milliers de parcours qui se sont solidifiés, des rencontres durables locales et internationales qui se sont animées.
C'est aussi un énorme travail développé sur un territoire, le Nord Charente, qui participe au maintien et au colportage des éléments de mémoire mais aussi et surtout au développement humaine, économique et touristique dans une belle région.

Acteur du territoire, le CLUB MARPEN gére aujourd'hui une équipe de 18 salariés permanents, prés de 25 personnes en formation dont une douzaine sont envoyées par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance, 20 à 25 personnes en insertion, une dizaine de gîtes de caractères, une Maison du Patrimoine et toujours des chantiers internationaux qui accueille prés de 350 jeunes ados et adultes chaque année.

Pour retrouvez la carte de nos chantiers MARPEN c'est içi !

" 20 000 Lieux sous les pierres "

A l'occasion des 50 ans du CLUB MARPEN, un livre a été écrit par Patrick SERVANT.

Ce livre est disponible à l'achat à l'accueil du musée de la Maison du Patrimoine à TUSSON ou bien vous pouvez passer commande par mail à : info@clubmarpen.org