Formation B.A.F.A. : générale et approfondissement

BAFA

BAFA

Changement de dates !

Nous avions prévu une session de formation B.A.F.A. générale du 15 au 22 avril se déroulant à Tusson. Par manque d'inscriptions à la formation générale nous avons décidé de la déplacer du 03 au 08 juillet 2017.

La formation B.A.F.A. approfondissement reste programmée du 15 au 20 avril 2017.

Attention les formations se feront avec une association partenaire à Poitiers et non à Tusson.
Pour ceux qui se sont déjà inscrits pour avril, pas de panique, vous êtes automatiquement inscrit sur la session de juillet.

Les stages B.A.F.A.

Pour 2017 nous prévoyons deux stages :
Une formations générale : du 03 au 08 juillet et du 28 octobre au 1er novembre 2017
Un stage d'approfondissement « animation de chantiers de rénovation bâti » : du 03 au 08 juillet et du 28 octobre au 1er novembre 2017

Tous les stages ont lieu à Poitiers. L'accueil se fait en internat et pension complète. Le tarif s'élève à 550 euros pour la formation générale et 435 euros pour l'approfondissement. Des aides financières existent selon les cas.

Télécharger la plaquette B.A.F.A. ici

La formation générale

La formation générale convient à tous les projets et elle est ouverte à tous. Les formateurs travaillent dans l'optique de s'adapter aux attentes et besoin des stagiaires. Nous privilégions une pédagogie active, c'est-à-dire de passer par la pratique et l'expérimentation du stagiaire, en plus des contenus théoriques et législatifs. Nous encourageons les stagiaires à s'initier au travail en équipe mais aussi à amorcer une réflexion sur son propre positionnement d'animateur.

L’approfondissement

L'approfondissement est le seul en France à former à l'animation de chantier patrimoine, mais il peut correspondre à des profils et des attentes très divers. En effet, nous proposons une réflexion sur la façon d'animer une activité manuelle (ici autour des techniques traditionnelles du bâtiment), mais aussi comment gérer la vie collective en séjour de vacances (exemple : faire à manger avec des jeunes), lancer une dynamique de groupe. Le tout en continuant à enrichir notre « mallette d'animateur » par l'échange de techniques d'animation plus classiques (jeux, chansons, etc...). Enfin nous nous intéressons en particulier au public adolescent.

Comment s’inscrire à la formation générale Bafa?

1-Avant tout, il faut s'inscrire en ligne sur le site web bafabafd.gouv.fr, auprès de la direction départementale de votre lieu de résidence. L'inscription internet est ouverte à partir de trois mois avant dix-sept ans. Un numéro d'inscription vous sera attribué et vous devrez le donner à chaque étape de votre cursus.

2-Vous choisissez de réaliser votre formation au sein du club Marpen : vous entrez en contact avec la coordinatrice de la formation B.A.F.A. :

Ségolène MIONI

Animatrice des chantiers internationaux, formation BAFA et stages à thèmes

Tél : 05.45.31.03.17
Port. : 06.25.28.01.67
Fax : 05.45.31.45.80
Courriel :bafa@clubmarpen.org

3-Vous vous inscrivez pour la formation générale auprès de l'organisme de votre choix sur le site internet et vous renvoyez le dossier d'inscription au club Marpen.

Site national du B.A.F.A.

Comment s’inscrire au stage d’approfondissement du Club Marpen?

1-Vous choisissez de réaliser votre approfondissement au sein du club Marpen : vous entrez en contact avec la coordinatrice de la formation B.A.F.A. :

Ségolène MIONI

Animatrice des chantiers internationaux, formation BAFA et stages à thèmes

Tel. :05.45.31.03.17
Port. : 06.25.28.01.67
Fax : 05.45.31.45.80
Courriel :bafa@clubmarpen.org

2-Vous vous inscrivez à l'approfondissement auprès de l'organisme de votre choix sur le site internet et vous renvoyez le dossier d'inscription au Club Marpen.

Site national du B.A.F.A.

Pour le règlement et les aides financières

Le règlement du stage se fait au plus tard le premier jour de la formation générale.
Selon votre statut, il existe plusieurs aides financières, sur critères ou non et qui varient selon le lieu de résidence.
- La DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations)
- Le Conseil départemental et le Conseil régional
- Les organisateurs d’Accueil Collectif de Mineurs
- Les Mairies
Plus spécifiquement : les aides de la CAF sont versées directement aux organisateurs de formation pour les stagiaires inscrits (se renseigner directement auprès d’eux). La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) accorde une aide, versée par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF), aux stagiaires.

Pour le département de la Charente, pour tout renseignements voir le site de la DDCSPP 16

Inscription

Téléchargez le formulaire de pré-inscription au BAFA 2016 ici