Chantiers internationaux

Chantiers pour adultes

Chantier à Nanteuil en vallée

Le moulin de Villognon est le plus jeune des chantiers Marpen. Né en 2010 après son achat par l'association, il est également le plus original. D'un côté par le cadre et toute la gestion de l'eau qui nécessite, et par la vie collective qui s'est construit autour de lui. En effet le moulin accueille aussi des sessions participatives pendant les vacances scolaires.

L'enjeu est donc pour le moment de reconstruire en préservant toutes les potentialités des bâtiments afin de s'adapter à toutes sortes d'utilisation. Notamment l'ouverture crée sur « l'île » par le mur partiellement effondré de la grande permet un accès aux personnes à mobilité réduite devenir dans cet espace qui pourra être le lieu d'événements en extérieur.

Plus d'infos ici

Chantiers pour adolescents

Chantier à Marcillac-Lanville

Le prieuré de Lanville est un site classé monument historique. Dans l’ensemble des bâtiments vous pouvez visiter une imposante église romane. Les piliers à l’intérieur de l’édifice portent des chapiteaux avec des ornements multiples. A l’extérieur, de nombreux modillons romans soutiennent la corniche sous la toiture. Un cloître du XIV et XV siècle est à l’état de ruines flanqué à la partie occidentale. Certaines baies en ogive sont encore debout, et les pierres portent les stigmates du vent que la plaine précipite sur l’édifice.

Le bâtiment prieural entièrement rénové, est aujourd’hui un espace d’hébergement : accueil de groupes, locations de gîtes, ce sont les éléments les mieux conservés. En 2015, les bénévoles de Marpen ont réinvesti le prieuré de Notre Dame de Lanville. L'église avait été le support de chantier d'été dès les premières années de l'association au début des années 70.

Plus d'infos ici

Chantier à Salles de Villefagnan

La campagne des chantiers de cet été va se concentrer sur une partie plus récente du bâti, le logis XVIIIe siècle. Reprise de maçonnerie, enduits, pose de solives, taille de pierre composent la première tranche du programme. Répartis sur différents points de chantiers, les bénévoles sont encadrés par un animateur et un encadrant technique, professionnel du bâtiment.

Plus d'infos ici

Chantier à Tusson

Le chantier se mobilise sur la chapelle du Couvent des Hommes, pour réaliser un projet très singulier.

Une première opération avait consisté auparavant à fouiller le site pour en faire l'étude archéologique. Il s'agit à présent de recouvrir les vestiges pour assurer leur protection, mais pas seulement. Un projet architectural permet à la fois d'offrir un espace public en continuité entre le jardin médiéval attenant, et l'ensemble du Couvent des hommes qui sert aujourd'hui de gîte et d'halte jacquaire.
L'objectif est donc d'aménager l'espace pour garder lisible les traces du passé.

Plus d'infos ici

Chantier à Villejésus

Entre les murs de la maison de Marie Valtaud, c'est tout une histoire de vie rurale charentaise qui est racontée. Les meubles, objets, feuilles de papier témoignent des activités et événements de la famille Valtaud-Gauthier sur six générations. Tenant la seule épicerie du village, c'est aussi un véritable musée de ce qu'est le quotidien dans un bourg de Charente avant la seconde Guerre Mondiale.

A l'heure actuelle, les villageois ont à cœur de conserver et mettre en valeur ce patrimoine de la vie courante. La réfection des locaux et des espaces intérieurs sont autant de support à l'initiation à des techniques de construction traditionnelle.

Plus d'infos ici

Cartes des chantiers réalisés par l’association

Plus d'infos ici

Qui contacter?

Ségolène MIONI

Animatrice des chantiers internationaux, formation BAFA et stages à thèmes

Tel : 05.45.31.03.17
Port. : 06.25.28.01.67
Fax : 05.45.31.45.80
Courriels : chantiers@clubmarpen.org