Chantier de Villejésus, ancienne épicerie de Marie Valtaud

 





 

Un peu d'histoire...

La Maison VALTAUD est une pépite du "petit patrimoine", témoignage unique de la vie d'une femme, de sa famille et de leur petite épicerie avant la 2nd guerre mondiale.

Les objets disposés comme si son occupante y vivait encore, font aussi le récit d'une saga familiale: une petite histoire inscrite et rythmée par celle qu'on écrit avec un grand H, entre le progrès industriel et les deux guerres mondiales. Marie VALTAUD est la dernière représentante de sa famille.

La tombée dans l'oubli de l'histoire familiale et l'éparpillement de ses biens parmi les parents éloignés lui posait problème et c'est ainsi qu'elle en est arrivée à rencontrer le CLUB MARPEN qui, à son décès en 1995, devient gestionnaires des biens fonciers.

Seule contrepartie, le CLUB MARPEN a pour mission de préserver ce patrimoine et de le mettre en valeur en le rendant accessible au public. La mairie de Villejésus, très engagée dans la mise en œuvre de ce projet, l’intègre dans sa vie locale ainsi que dans ses plans d'aménagements urbains. La dimension locale a donc sur ce site une imprégnation très forte.

C'est en Juillet 2015, que les premiers chantiers participatifs sont organisés en lien avec les habitants du village.

CAMPAGNE 2019

Les différents chantiers d'ados ont lieu du 7 au 23 juillet et du 5 au 21 août 2019.

Entre les murs de la maison de Marie Valtaud, c'est tout une histoire de vie rurale charentaise qui est racontée. Les meubles, objets, feuilles de papier témoignent des activités et événements de la famille Valtaud-Gauthier sur six générations. Tenant la seule épicerie du village, c'est aussi un véritable musée de ce qu'est le quotidien dans un bourg de Charente avant la seconde Guerre Mondiale.

A l'heure actuelle, les villageois ont à cœur de conserver et mettre en valeur ce patrimoine de la vie courante. Ainsi échange et découverte sont résolument au cœur de ce chantier. Vous serez entre autre amené à les rencontrer lors d’une soirée festive co-construite avec le chantier et la commune.
La réfection des locaux et des espaces intérieurs sont autant de support à l'initiation à des techniques de construction traditionnelle.

Au programme :
- maçonnerie moellons ;
- taille de pierre avec réalisation d'une plate-bande à coussinets ;
- aménagement paysager ;
- aménagements intérieurs de la forge et des ateliers ;

Le chantier occupe la première partie journée. Les après midi et jours de repos sont l'occasion de découvrir la région, rencontrer les habitants, les autres chantiers du Club Marpen, et de faire des activités à l'initiative des bénévoles, encadrés par l'équipe d'animation. La vie quotidienne est partagée par tous, dans la même veine du travail d'équipe sur un chantier. Chaque jour, un groupe de bénévoles avec un animateur préparent les repas et assurent l'entretien des espaces de vie commune.

Où se trouve le chantier?

CONTACT

Flavien GROLLIER
Coordinateur chantiers internationaux
Tel : 05 45 31 17 47 
Mail : chantiers@clubmarpen.org