Chantier de Salles de Villefagnan

 

                                  Un peu d'histoire ...

L'implantation du village est très ancienne, car les vestiges indiquent la présence d'installations gallo-romaines – entre autre, une pierre levée à la Folatière, lieu dit rattaché à Salles sur la route de Charmé, dont il reste les six supports. Le prieuré Saint Martin est édifié au Moyen-Age (XIIe s.) et dépend de l'abbaye bénédictine de Nanteuil-en-Vallée. Il s'intègre à la via Turonensis, itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passant par Tusson, Salles, Nanteuil-en-Vallée.

En 1420, seulement 4 moines l'habitent. Toutefois une communauté religieuse semble y avoir perduré jusqu’au début du XVIIIème siècle. Au XIXème siècle, le prieuré devient une exploitation agricole, qui cesse dans les années 60. Laissé à l'abandon, le bâtiment se dégrade à toute vitesse. Les toitures et les charpentes s'effondrent, ainsi que certains murs porteurs. En 1995 le Club Marpen rachète le site avec une seconde parcelle, le logis noble fin Renaissance, notamment par le mécénat des fondations du patrimoine et de Total. Le premier chantier démarre dès l'été 1996.

Une première partie des travaux a pour ainsi dire été achevée autour de ce logis et de l'aménagement des Jardins Européens, une ballade au fil de l'eau qui permet de découvrir des aménagements paysagers de différentes régions d'Europe. Ces derniers ont été vendus en mai 2015. L'histoire continue et si le logis redevient demeure privée, les jardins, fruit du travail des bénévoles et du chantier-école sont toujours accessibles au public. Concernant le prieuré, un premier projet de rénovation proposait de réhabiliter les bâtiments en accueil de groupes et gîtes d'halte jacquaire. Avec l'installation de l'atelier menuiserie en septembre 2015, l'aménagement du site doit faire l'objet d'une nouvelle réflexion. La démarche de rénovation prend une nouvelle couleur dans la réalisation faite par Marpen, en incluant une réflexion sur l’économie d’énergie.

CAMPAGNE 2019

Les différents chantiers d'ados ont lieu du 7 au 23 Juillet et du 5 au 21 Août 2019.

Le cadre majestueux du prieuré Saint-Martin de Salles de Villefagnan est composé de différents espaces, tantôt enfouis, accolés, ou modifiés. Ils témoignent de l'évolution des bâtiments religieux à travers les siècles.
Acquis en 1995 par l'association du Club Marpen, le projet de rénovation initial est aujourd'hui repensé, après l'arrivée l'an passé de l'atelier de menuiserie et ébénisterie de notre chantier école.

La campagne des chantiers de cet été va se concentrer sur une partie plus récente du bâti, le logis XVIIIe siècle. Reprise de maçonnerie, enduits, pose de solives, taille de pierre composent la première tranche du programme. Répartis sur différents points de chantiers, les bénévoles sont encadrés par un animateur et un encadrant technique, professionnel du bâtiment.
Le projet de rénovation fait le choix de l'économie d'énergie, et réfléchit dans les matériaux et techniques employés à cette dimension.

Le chantier se déroule en première partie de journée. Des jours complets de repos ponctuent également le séjour. Encadré par une équipe d'animation, les bénévoles peuvent élaborer les activités pendant leur temps libre, découvrir la région, rencontrer les autres chantiers. Ils participent également à la vie collective en préparant les repas et par l'entretien des espace communs.

Où se trouve le chantier?

CONTACT

Flavien GROLLIER

Coordinateur chantiers internationaux
Tel : 05 45 31 17 47
Mail : chantiers@clubmarpen.org