Animations et actions pédagogiques

Le Club Marpen organise depuis 1997 des actions pédagogiques de sensibilisation au patrimoine. Ces activités sont proposées aux jeunes, en temps scolaire, de la maternelle à la terminale, de l’enseignement général, spécialisé, technique et professionnel. Elles peuvent être également proposées pendant les temps de loisirs pour les groupes constitués (centre sociaux etc.).

Quelle approche ?

Nos actions sont conçues pour transmettre et partager des connaissances historiques, artistiques et techniques. Mais ces actions sont aussi un outil pour éduquer par le patrimoine. Elles contribuent à faire mieux connaitre le passé pour comprendre le présent et projeter l’avenir, et ainsi éveiller le citoyen en devenir.

Les activités proposées reposent donc sur une pédagogie interactive, afin de rendre les jeunes acteurs de leurs découvertes.

Quelle formule?

Chacune des actions proposées sont adaptées au public concerné et en fonction du projet pédagogique ou éducatif de l’établissement accueilli. Les programmes sont élaborés en étroite collaboration avec les responsables du séjour. Trois types d’interventions sont proposées : les accueils à la journée, les séjours « Classe Patrimoine » et les interventions en classe.

Les accueils à la journée se composent d’animations établies sur une thématique précise. Visite guidée et/ou sensorielle, jeu de piste, atelier taille de pierre, atelier d’art plastiques etc. sont quelques unes des possibilités d’activités.

Les séjours, d’une durée d’une semaine en général, permettent d’aller plus loin dans la transmission et le partage des connaissances liées au patrimoine. Semaine thématique ou d’approche pluridisciplinaire, nous nous adaptons toujours à votre projet. Les groupes sont accueillis au plus près du patrimoine bâti, dans des locaux réhabilités en gîtes par l’association (Couvent des Hommes à Tusson ou au Prieuré de Marcillac-Lanville).

Les interventions

Les interventions en classe ont lieu au sein même des établissements. A la demi-journée ou sur plusieurs séances, ces actions permettent de transplanter les activités dans les écoles rurales de Charente, sensibilisant ainsi les élèves au patrimoine qu’ils côtoient quotidiennement sans en mesurer sa richesse historique.

Qui contacter?

Pour plus d’informations, pour élaborer votre projet pédagogique ou pour réserver, vous pouvez contacter :

Fabrice Ré

Coordinateur Maison du patrimoine

Tel : 05.45.31.17.47

Courriel: museographie@clubmarpen.org