Lieu de vie

Le club Marpen est une structure atypique d’accueil éducatif et de formation professionnelle qualifiante qui allie le volet social, culturel et formatif basée sur la valorisation du patrimoine.
Des parcours personnalisés, adaptés à chacun et construits en partenariat.
Une mixité des publics favorisant la socialisation, l’ouverture.

Le principe de l’accueil ASE

Le Club Marpen accueille des jeunes dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ce public majoritairement masculin, âgé de 16 à 21 ans, bénéficie d’une prise en charge par les services du Conseil Départemental de la Charente, sous forme d’Accueil Provisoire pour les mineurs ou d’Accueil pour Jeunes Majeurs.
Un projet d’accueil individualisé est défini avec le jeune et les référents.
Les jeunes accueillis suivent en journée une formation qualifiante ou pré-qualifiante dans les métiers du patrimoine. En soirée, ils sont pris en charge par une équipe de vie sociale.

La procédure d’accueil

Ce sont les travailleurs sociaux qui orientent les jeunes, l’admission se fait suite à une rencontre avec l’éducateur référent du jeune, le jeune, la famille et suite à une semaine de stage. Un bilan avec l’équipe éducative valide l’adéquation du projet et les modalités d’accompagnement.

Quel public ?

Les jeunes accueillis n’ont bien souvent pas réussi à s’inscrire dans les circuits classiques, la double prise en charge (éducative et formation) proposée par le Club Marpen leur offre la possibilité de pouvoir se développer dans un environnement contenant et de parallèlement suivre une formation professionnelle qualifiante. De plus la mixité vécue par la rencontre avec des personnes d’horizons différents (bénévoles, étudiants, encadrants techniques, adultes en insertion, professionnels...) et la participation à un projet collectif favorisent l’ouverture et la diversité.
L’accompagnement éducatif doit permettre de répondre au mieux et de manière individualisée aux besoins des jeunes.

Les actions

Au cours de l’année 2014, plusieurs actions ont été proposées aux jeunes en lien avec les problématiques repérées :

- Autour de l’alimentation : atelier cuisine hebdomadaire (travail sur l’équilibre alimentaire approche des techniques de base des cuisines, découverte de nouvelles saveurs, partage d’un moment convivial autour d’un repas)
- Mise en place de bilans de santé
- Accompagnements au CMP pour certains et à différents soins (séances de kiné...)
- Actions de prévention et de sensibilisation sur les addictions , la prévention des risques , la gestion du budget,
- Citoyenneté : connaissance de l’environnement, rencontre avec des élus

Qui contacter?

Pour tout renseignement, pour étudier toute possibilité

Marie-Christine Quessot

Chef du service formation

Tel : 05.45.31.71.55
Fax : 05.45.30.34.64
Courriel : chantier-ecole@clubmarpen.org